Le marché Français:
l'un des marchés les plus dynamiques d'Europe...
Avec une population de plus de 63 millions de consommateurs, le marché Français représente un réel pôle d'attraction pour les industriels du monde
entier.
Pour s'en persuader, rien de plus parlant qu'une analyse des dépenses de consommation...
Les Chiffres clés des dépenses des ménages Français | Dépense Annuelle des Ménages (en milliards d'euros) | Dépense journalière par Français (en euros) |
Pains et céréales | 20,768 | 0,91 |
viandes | 38,447 | 1,68 |
Poissons et Crustacés | 11,976 | 0,52 |
Lait, Fromages et Œufs | 21,313 | 0,93 |
Huiles et Graisses | 3,480 | 0,15 |
Fruits | 9,346 | 0,41 |
Légumes | 14,176 | 0,62 |
Sucres, Confitures, Miel, Chocolat et Confiserie | 10,791 | 0,47 |
Sel, épices, sauces et autres | 5,525 | 0,24 |
Café, thé et Cacao | 3,497 | 0,15 |
Boissons non alcoolisées | 8,513 | 0,37 |
Alcools | 4,276 | 0,19 |
Vins, Cidres et Champagnes | 9,437 | 0,41 |
Bières | 1,555 | 0,07 |
Tabac | 16,281 | 0,71 |
Articles d'habillement et Chaussures | 47,442 | 2,08 |
Logement, eau, gaz, electricité et autres combustibles | 279,210 | 12,21 |
Meubles, articles de ménage et entretien courant de l'habitation | 64,203 | 2,81 |
Santé | 41,123 | 1,80 |
Transport | 154,569 | 6,76 |
Communications | 29,246 | 1,28 |
Loisirs et Culture | 98,919 | 4,33 |
Education | 9,422 | 0,41 |
Restauration | 51,333 | 2,25 |
Hébergement | 14,833 | 0,65 |
Autres biens et services | 122,912 | 5,38 |
TOTAL GENERAL | 1092,593 | 47,79 |
En bref, les ménages Français dépensent plus de 163 milliards d'euros en produits alimentaires, soit 15% de leur budget global. Ce montant dépasse trés largement ceux investis dans les
loisirs, dans l'habillement ou même le mobilier...
Boosté par un tel niveau de consommation, le secteur de l'alimentaire est très innovant, mettant en lumière des centaines de nouveaux produits chaque année dans les linéaires
de l'Exagone.
Par ailleurs, la grande distribution Française est la mieux organisée du globe, avec des intervenants de renom comme Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Système U, Intermarché...
Ces enseignes gèrent des milliers d'hypermarchés, supermarchés et magasins de proximités, intégrés ou indépendants, via des centrales d'achats régionales, nationales voir même
Européennes.
Vous souhaitez des précisions sur le réseau de distribution en France?, cliquez ici.
Lorsque vous pointerez votre objectif sur l'Europe, il faudra alors bien mesurer l'attente des consommateurs, la complexité des mécanismes d'achats/ventes, l'importance de la relation avec les
acheteurs et accepter un processus de référencement long, rigide et précis.
Ne vous détrompez pas, un "excellent produit" ne sera pas obligatoirement une réussite commerciale en Europe. Par contre, votre réussite commerciale passera nécessairement par une parfaite
connaissance des rouages de la vente en Europe...
Alors faites appel à un cabinet bien connu du milieu des affaires et ayant des relations privilégiées avec les grandes chaines internationales de distribution!